Tian à ma façon 🍆🍅🌱

Bonsoir les p’tits chefs!

Je reviens aujourd’hui avec une recette parfaite pour une soirée d’été comme celle-ci: froide et pluvieuse… J’avais envie de faire un repas chaud et gourmand mais en gardant du soleil dans l’assiette. Alors je me suis lancée dans un « tian » revisité selon mon envie du jour. Je vous laisse découvrir la recette 😉

Ingrédients pour 5 personnes:

  • 2 aubergines
  • 2 grosses tomates coeur de boeuf
  • 1 oignon rouge
  • 6 tranches de jambon cru
  • 2 boules de mozzarella buffala
  • basilic frais
  • huile d’olive/sel/poivre/origan

IMG_9574

Etapes 1: la découpe des légumes

Rien de plus facile, il vous suffit de couper les legumes en fines tranches d’environ 5mm que vous pouvez faire soit à l’aide d’une mandoline soit avec un bon couteau (attention à vos p’tits doigts 😉 ). Découpez également la mozzarella en tranches les plus fines possible. Une fois vos légumes découpés et votre mise en place faite, vous pouvez vous attaquer à la préparation du tian.

IMG_9575

Etapes 2: le montage

Dans un plat allant au four, disposez successivement vos couches d’aubergines (que vous badigeonnerez avec de l’huile d’olive), oignon, basilic, tomate, jambon cru, mozzarella etc… Jusqu’à épuisement du stock 😉 . *Astuce: j’ai gardé une boule de mozzarella pour la couche médiane du tian, et une pour la couche supérieure afin de pouvoir gratiner en fin de cuisson.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape 3: la cuisson

Une fois le four préchauffé à 180°C, enfournez votre tian pendant 1h15. *Astuce: pour une meilleure cuisson, recouvrir le plat d’un film aluminum. Après 1h de cuisson, retirez le papier aluminium et placez votre four sur chaleur tournante/grill pendant 10 minutes afin de faire gratiner la mozzarella.

FullSizeRender

En accompagnement j’ai servi un couscous (semoule) saupoudré de cannelle et de raisins secs et c’était un vrai régal 🙂

A bientôt et bon appétit les p’tits chefs !

Laisser un commentaire